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soulier de satin (Le)
3 étoiles

    Claudel, Paul  lister les titres de cet auteur 
  Ce n’est certes pas une œuvre facile que ce Soulier de satin. Une pièce de théâtre qui, d’ailleurs, n’a presque jamais été jouée intégralement. Pour des raisons évidentes : j’ai compté plus de quatre-vingt personnages, et je ne parle pas de la multiplicité des décors, ni de la longueur étonnante de la pièce.
Je n’ose résumer l’histoire, de peur de m’empêtrer. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il est difficile de la suivre, ne serait-ce que du fait que, d’une scène à l’autre, on saute souvent du coq à l’âne, avec de nouveaux personnages, un nouveau lieu, sans qu’on voie le lien avec ce qu’on sait déjà. « La scène de ce drame est le monde », annonce modestement l’auteur à la première ligne de cette oeuvre baroque.
Et quand on referme le livre, finit-on par constater l’unité de toutes ces situations disparates? Pas vraiment, à moins, j’imagine, de procéder à une exégèse minutieuse, ce que tout lecteur n’a pas nécessairement envie de faire.
Claudel aimait à dire que, malgré la longueur de cette pièce, les spectateurs dans la salle ne s’y ennuyaient jamais. Compte tenu du caractère abscons de la pièce, c’est dur à croire, mais c’est peut-être vrai des versions abrégées qui en ont été tirées (et qui sont celles qui ont été effectivement représentées).
Et que dire de ces longues tirades au sujet de l’Espagne ayant pour mission d’apporter la lumière du christianisme aux peuples barbares d’Amérique, d’Asie et d’Afrique? Claudel y croyait-il, littéralement, ou s’agit-il d’un symbole? Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce discours a vieilli et n’est pas pour donner de la crédibilité à la pièce chez les lecteurs contemporains.
Cela dit, au milieu de ce foisonnement, on trouve dans cette oeuvre des pages profondes, mais encore une fois, l’orientation résolument symbolique de l’oeuvre (voire parfois surréaliste), a de quoi décontenancer le lecteur moyen.
  François Lavallée (210 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Classique TOP
Édition : Gallimard (Parution originale : 1929), 1947, 444 p.
   Date : 12/1/2006 ajoutez votre critique


 

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